Skip links

comme moi, offrez-vous

Un nouvel horizon

Patient

témoignages

Tous les témoignages présents sur notre site internet www.oreblueinstitute.com sont rattachés au dossier médical respectif de chaque patient et nous pourrions justifier de leur authenticité auprès d’autorités compétentes.

Présentation vidéo de cas cliniques de patients ayant bénéficié du protocole thérapeutique ØREBLUE®

Monsieur Pierre G. – Communicant

Après 3 années très compliquées suite à l’apparition de mon hyperacousie, j’ai pris la décision de démarrer la thérapie Oreblue en janvier 2020 à La Rochelle.

Et quel bonheur de constater que session après session, les choses étaient en train de s’arranger, ma sensibilité au bruit s’améliorant considérablement jusqu’à la guérison a l’été qui a suivi.

Monsieur et madame Bonneyrat ont été d’une disponibilité, d’une gentillesse et d’un grand professionnalisme à mon égard.

Retrouver le chemin de la vie, ça n’a pas de prix. 

Monsieur Gaël M.

Après plus de trois ans de galère à subir cet enfer qu’est l’hyperacousie, j’ai enfin pu trouver la réponse à mes problèmes en suivant la méthode Oreblue.

Après une soirée animée, je me suis réveillé le matin du 1er janvier 2018 avec des acouphènes… Ainsi que des vertiges et une intolérance aux sons. Pensant que ça ne durerai pas je n’ai pas pris de précaution particulière et j’ai rapidement pu mettre un mot sur ces symptômes : l’hyperacousie.

J’ignorais totalement la maladie avant de la subir de plein fouet, j’ai vite compris que s’en défaire serait difficile voire impossible et je me suis entêté à penser que j’avais subis un traumatisme sonore et que j’étais condamné. J’ai rapidement découvert l’institut via les réseaux sociaux, j’ai cependant consulté moult ORL et autres professionnels de santé avant de franchir le pas. Les consultations, tant en médecine conventionnelle qu’en médecine hors convention n’ont pas pu résoudre mes problèmes, bien que certains aient pu m’apporter du soulagement et une écoute active.

Traitement hyperacousie – Mademoiselle Paula A. S. – Violoniste Professionnelle

Je suis ravie de pouvoir écrire ce témoignage aujourd’hui.

Oreblue m’a sauvé la vie et m’en a donné une nouvelle !

Je suis devenue hyperacousique en décembre 2021 suite à un trauma sonore. J’étais alors dans une période de ma vie où j’avais énormément de travail, je devais beaucoup voyager pour le travail, j’avais beaucoup de stress et je venais d’être malade (grippe). Les acouphènes sont apparus quatre jours après le trauma, je n’en avais jamais eu auparavant. Le premier ORL qui m’a vu a pensé que j’avais une otite. J’ai vu par la suite plusieurs autres ORL ; mais comme je n’avais aucune perte d’audition, je ressortais toujours sans aucun diagnostic. Heureusement, j’ai eu la possibilité de suivre des séances de thérapie hyperbare qui m’ont aidé à réduire mes acouphènes (je me sentais prise en charge aussi) ; mais une fois la thérapie terminée, je n’avais aucune solution du corps médical, et ma peur s’est accentuée.

Je suis violoniste professionnelle et ma vie s’est arrêtée. J’ai dû tout annuler : mes concerts et mes cours. Un mois plus tard j’ai fini en psychiatrie. J’avais perdu le sens de tout. Je ne pouvais plus partager du temps avec mon compagnon,  voir ma famille, mes amis, je ne dormais plus, je ne pouvais plus écouter de musique… je ne savais plus comment agir.

Monsieur François B. – Éducateur Spécialisé

Après avoir subi un choc auditif lors d’un concert, je me suis réveillé un matin en ne supportant plus aucun bruit.

Après avoir consulté de nombreux ORL, il m’a été diagnostiqué de l’hyperacousie. J’ai essayé de nombreuses thérapies et consulté de nombreux spécialistes (audioprothésiste avec bruit blanc, appareils auditifs, psychologue, psychiatre, thérapie TTC, neurologue, énergéticienne, sophrologue, ect…) mais personne n’a réussi à m’aider ou même améliorer mon état de santé.

Ma rencontre avec Hearing institute a été déterminante, car ils connaissaient parfaitement l’hyperacousie (ses causes et ses conséquences mais surtout comment l’a soigner).

Monsieur Samuel D. – Musicien

Après plus de 3 ans d’errance thérapeutique, j’ai enfin senti que je trouvais une porte de sortie dès le premier rendez-vous.

Tout s’est amélioré au fil des sessions et même encore après.

Je peux revivre normalement en me protégeant quand cela est véritablement nécessaire.

Madame Brigitte V. – Retraitée

13 ans d’enfer, c’est le nombre d’années que j’ai vécu en étant touchée par une hyperacousie et deux acouphènes apparus en 2006, j’ai alors 50 ans. Au début, suite à un burn out, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait, tous ces décibels qui venaient m’assaillir, m’agresser, me torturer sans relâche mais la réalité était bien là, je ne supportais plus aucun bruit, même le son de ma propre voix et encore moins le chant d’un oiseau.

Madame Thérèse D. – Retraitée

Depuis juin 2014, j ‘étais atteinte d’hyperacousie, d’acouphènes et de surdité importante survenus brusquement un soir après une randonnée,  j ‘étais complètement désemparée.

Après avoir consulté plusieurs ORL  j’ai été équipé de prothèses auditives avec des générateurs de bruits blancs que je n’ai pas pu supporter.

Après  avoir fait le tour de tout ce qui était possible me semble-t-il,  j’ai tout laissé tomber et me suis enfermée ne pouvant plus supporter tous ces bruits qui étaient devenus si agressifs.

J’ai connu Madame Chetritt-Bonneyrat par l’association HA 44 (handicap acoustique)

Monsieur Julien M.

En février 2016 j’avais oublié mes bouchons en mousse pour assister à un concert, j’ai paniqué très fort sur le moment en me disant que c’était sans doute dangereux de ne pas se protéger. J’ai fait le concert sans en me disant que tant pis, ce n’est pas pour une fois que cela me coûtera mon audition.

Monsieur Médéric J. – Commercial

Bonjour, je suis un homme âgé aujourd’hui de 47 ans, marié et père de 3 enfants. Musicien amateur depuis mon entrée dans l’âge adulte, j’ai appris à me protéger les oreilles au fur et à mesure des répétitions et concerts. Cadre commercial et soumis à une certaine pression de mes différentes hiérarchies, j’ai tenu de longues années un rythme et une ambiance stressants.

Guérison hyperacousie témoignage – Monsieur Tanguy Ligot – Professeur d’université

Cela faisait plus de 10 ans que je souffrais d’hyperacousie. Au début ce n’était qu’une gêne lorsque que j’entendais certains bruits, mais avec le temps la gêne est devenue de la douleur et de plus en plus de bruits m’ont paru insupportables.

Bien sûr, j’ai consulté nombre de spécialistes (ORL, neurologues, neuropsychiatres…). Certains ont tenté de me soigner, d’autres n’ont même pas essayé, mais tous ont fini par baisser les bras. J’ai du prendre pendant cette période tous les médicaments possibles et imaginables et bien sûr j’ai testé la fameuse TRT (ces bruits blancs constants dans mes oreilles m’ont très vite rendu fous).

Madame Claire B. – Logisticienne

J’ai développé de l’hyperacousie et des acouphènes à l’âge de 16 ans suite à un festival. Rapidement ma vie est devenue un enfer. J’avais mal et je ne pouvais plus aller en soirée avec mes amis. J’ai perdu mes amis, ma jeunesse et mon insouciance. J’ai également raté mon année scolaire car je ne savais plus me concentrer à cause de mes acouphènes.

Monsieur Sébastien G. – Infographiste

J’écris ce témoignage plus d’un an après mon traitement de l’hyperacousie au sein de l’institut.
Malgré les périodes successives de confinement qui ont eu pour conséquence de retarder les opportunités de s’exposer à des niveaux sonores exceptionnels, les résultats sont là.

Madame Magali Le C.

Il y a 30 ans maintenant que je me débats avec mes problèmes d’oreilles. Plus de la moitié de ma vie s’est passée sans que je ne puisse oublier un seul jour mes oreilles : crises de vertiges, acouphènes terribles, hyperacousie, surdité… la totale ! Avec une très grosse aggravation il y a 3 ans , qui m’a plongée dans un état d’épuisement total et de non vie : maladie de Ménière bilatérale.

Marie B. – Écrivain public

Une renaissance auditive.
Je m’appelle Marie, j’ai 50 ans et je vis en Bretagne. En mai 2016, suite à un cri d’enfant très fort et très aigu, tout près de mon oreille, je bascule dans l’hyperacousie. Un mois durant, je continue mes interventions de professeur de breton en milieu scolaire, très gênée par les bruits et les cris, mais je tiens.

Monsieur Quentin R. – Étudiant

J’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en 1ère année de Master en école de commerce. À 19 ans, et durant ma deuxième année de licence, un premier choc auditif me fragilisa l’oreille gauche. Une année après et d’autres chocs auditifs plus tard, ma vie devenait un enfer.

Madame Claire D. de F.

Résurrection après 25 ans d’enfer sonore et ses conséquences dans tous les domaines de ma vie quotidienne.
Le témoignage amène forcément la personne à dévoiler une part intime de soi. L’hyperacousie et les acouphènes sont très complexes. Mon témoignage ne vaut que pour mon expérience ØREBLUE®.

Monsieur Mathieu C. – Chargé d’Affaires

Quelques mois se sont écoulés après la fin de ma période de thérapie ØREBLUE® et c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
Après des années de souffrances, j’ai eu la chance d’échanger avec un ancien patient, qui m’a incité à contacter l’institut. Son récit m’a convaincu que cette pathologie (bien que non reconnue comme telle) pouvait être traitée ou allégée, contrairement à ce que pouvaient me dire les grands spécialistes reconnus.

Monsieur Valérian B. – Professeur des Écoles

Je m’appelle Valérian. Je souffre d’hyperacousie depuis 2013 environ, déclenchée après plusieurs chocs sonores.
Avant cela, j’étais musicien et professeur des écoles, ma vie c’était le bruit.
Je suis entré chez Øreblue en Septembre 2020.

Monsieur Loïc J. – Responsable Commercial

Bonjour. J’ai effectué  la thérapie contre l’hyperacousie en 2020 en 3 sessions. J’ai pensé à la méthode OREBLUE® encore aujourd’hui quand je jouais avec ma petite fille qui criait de façon très aigu.
Merci à vous car aujourd’hui je peux vivre ces précieux moments.

Docteur Alexandra C. – Médecin

Il y a 4 ans, jeune médecin fraichement diplômée, ma vie a basculée du jour au lendemain.  Je suis devenue hyperacousique sévère. Je n ai absolu pas compris ce qui se passait, tous les bruits devenaient insupportables, même le son de ma propre voix. J’ai tout perdu, j’ai finis en psychiatrie pendant trois mois car je voulais qu’on m’éteigne.

Guérison acouphène témoignage – Monsieur Piero S. – Ingénieur Maritime

J’écris après six mois de la fin de ma dernière séance à La Rochelle car je tenais à confirmer la durabilité dans le temps de ma guérison.
Oui, je dis bien guérison, même si mon acouphène n’a pas totalement disparu, car il s’est réduit d’une manière si radicale, que ma vie a totalement changé : j’ai retrouvé l’espérance, l’envie de vivre, le plaisir d’être moi même sans gêne à chaque moment. Et ce changement radical se confirme et même s’améliore dans le temps !

Patiente souhaitant conserver l’anonymat – Chargée de projets

L’hyperacousie était un frein énorme à mes activités sociales, professionnelles et familiales.
J’avais tenté d’autres thérapies et consulté des ORL toujours en gardant l’espoir. Mais tout cela fut un échec.
Après avoir échangé avec d’anciens hyperacousiques ayant suivi la méthode Øreblue, j’ai pris rdv avec Mme Bonneyrat.

Monsieur Aléxis P. – Ingénieur

Suite à l’utilisation d’une perceuse près de mon oreille, j’ai subi un premier traumatisme sonore et dans les jours qui ont suivi, j’ai commencé à connaitre des douleurs à une oreille.
J’avais une gêne au quotidien et je devais me boucher l’oreille quand par exemple il y avait une moto, des travaux dans la rue ou bien dans un bar ou un restaurant trop bruyant.

Mademoiselle H.T. – Pianiste Interprètre Compositrice

Je suis pianiste de métier. En Janvier 2019, suite à des chocs auditifs au travail, je ne peux donner mes cours sans protection, ni sourdine du piano; et les concerts que je donne sont invivables. Les acouphènes, les chuintements, les bourdonnements m’obligent à travailler avec un casque anti-bruit, ainsi que des bouchons filtres -30 dB.

Monsieur Jérome D. – Professeur d’EPS

Professeur d’EPS, j’ai toujours travaillé dans un milieu bruyant. Parallèlement je jouais de la musique, sans protection.
A partir de 2008, sont d’abord apparus de légers sifflements qui se sont accentués avec le temps. Vers 2010, les cours d’EPS sont devenus de plus en plus éprouvants auditivement. L’hyperacousie était là !

Monsieur Olivier N.

En décembre 2016, lors d’un concert, j’ai subi un traumatisme sonore très important. A la suite de celui-ci, ma Vie et mon quotidien ont été totalement remis en question. Tout était agression pour mes oreilles : mon travail, les courses en grande surface, le cinéma, la circulation des voitures, les repas entre amis…disparition totale du silence. En plus de cette hyperacousie et de ces acouphènes j’étais dans un état second, épuisé.

Madame Magali C. – Professeur

En aout 2018, je m’aperçois que j’ai développé une nouvelle pathologie en même temps qu’un acouphène.
Les jours passant, je mets un nom sur ce qui m’arrive : l’hyperacousie. Certains bruits tels les claquements de porte, les sons métalliques, les voix fortes, les cris d’enfants me gênent.
Mes acouphènes s’amplifient.

Madame Marylise A.

Un peu avant l’âge de 30 ans j’ai commencé à entendre des acouphènes : en quelques mois et avec les bons conseils d’un ORL, j’ai réussi à en faire abstraction et à ne plus m’en préoccuper.
Mais 10 ans plus tard, mes troubles auditifs sont devenus catastrophiques : je suis devenue extrêmement sensible aux bruits avec des acouphènes très forts.

Madame Anne P.

Il y a 4 ans, un virus (parait-il) allait en quelques heures me plonger dans un état de douleur et de sidération. Conséquence : une surdité de l’oreille gauche s’accompagnant d’acouphènes et d’hyperacousie de plus en plus intense au fil des semaines.
Sourde, acouphènique permanente et hyperacousique en quelques heures !

Madame Pépita G. – Papeete Tahiti

Je souffrais depuis des mois d’hyperacousie handicapante pour laquelle le corps médical ne trouvait ni les causes, ni remèdes. Il n’y a aucune réponse médicale à cette maladie. Après de nombreuses recherches sur internet la seule unité de soins qui proposait une méthode de prise en charge de l’hyperacousie et s’avançait sur sa guérison était le “Hearing Insitutte Of Resources” à La Rochelle

Patiente ayant souhaité conserver l’anonymat – ingénieur

Je souffre d’hyperacousie depuis maintenant 5 ans suite à un traumatisme sonore. Suite à de nombreuses années d’errance médicale, de résignation et de souffrance liées à l’hyperacousie, le traitement de Madame Bonneyrat me paraissait être une alternative originale afin de trouver une solution aux nombreux maux engendrés par cette condition.

Mademoiselle Laëtia A. – sans emploi

J’ai développé de l’hyperacousie en mars 2017 après avoir fréquenté un bar où les niveaux sonores étaient plus exagérés. Pour ne pas paraitre offensante, pour ne pas déranger j’ai préféré prendre sur moi et me “protéger” de bouts de mouchoir dans les oreilles.

Monsieur Patrick F. – Artiste peintre, illustrateur, enseignant

Musicien depuis l’âge de 17 ans, j’ai toujours joué de mon instrument, la batterie, sans protection.
En 2013 j’ai beaucoup d’activités sur le plan musical, et vers février 2014, je me réveille avec des acouphènes qui s’avèrent vite permanents et assez rapidement une hyperacousie s’installe.

Monsieur René A. – Retraité

“C’est incroyable d’entendre le son de la pluie tomber sans aucun autre bruit…”
Dès mon réveil j’avais des bruits de moteur dans la tête. J’étais triste et désespéré, même avec des idées noires. Je ne supportais plus ces bruits.

Madame Nadine L. – Artiste Peintre

Je suis Hyperacousique depuis juillet 2012 et mon quotidien en a été bouleversé.
Petit à petit, abandon de mes habitudes de vie pour échapper au bruit : limitation des sorties, plus de fêtes de famille, de rencontres entre amis, d’activités collectives…

Monsieur René A. – Retraité

J’ai de l’hyperacousie et des acouphènes certainement depuis toujours qui se sont amplifiés avec l’âge, ma vie était devenue un enfer.
Je ne pouvais plus prendre aucun transport (voiture,train, avion, bateau) tous les bruits me faisaient mal.

Monsieur Olivier R. – Cadre Commercial

Après avoir suivi les trois sessions prescrites par Madame Natacha Chetritt-Bonneyrat pour le traitement de l’hyperacousie.
A la suite de celles-ci, je peux officiellement dire que je suis définitivement guéri, et que je peux désormais retrouver une vie normale, avec aucune gène auditive.

Monsieur Thierry I. – Vendeur

C’est en 2004 qu’apparaissent mes acouphènes de manière « acceptable » et ce pendant plusieurs années.
Suite à un changement d’activité professionnelle en 2013 (travail sur élévateur thermique) mes acouphènes évoluent vers de l’hyper-sensibilité aux bruits appelé « hyperacousie » tout cela en 1 mois et demi d’activité.

Madame Raphaële F. – Professeur des écoles

Enseignante dans une école de plus de cent élèves, j’ai commencé à développer des acouphènes puis, peu à peu, une hyperacousie de plus en plus sévère m’obligeant à un arrêt de travail.
J’ai rencontré Madame Natacha Chetritt-Bonneyrat qui m’a proposé une cure pour l’hyperacousie que j’ai acceptée et débutée fin août 2014.

Monsieur Marc D. – Juriste, Fiscaliste

En 2007, j’ai été atteint d’hyperacousie suite à une exposition sonore élevée et prolongée (bar à ambiance musicale forte).
Pendant 8 ans, je suis allé consulter différents médecins dont les prescriptions avaient simplement pour effet d’atténuer les douleurs engendrées par l’hyperacousie (cortisone, vasodilatateurs), sans que la cause elle-même ne soit traitée.

Monsieur Fabrice T. – ouvrier agricole

En juin 2013, j’ai assisté à un concert de musique rock.
Des perturbations auditives se sont déclarées rapidement, à savoir des acouphènes et surtout une intolérance sonore marquée, aussi appelée hyperacousie. Ma vie sociale et quotidienne était devenue difficile.

Avril 2022

sophie l. fleuriste

Pendant 8 ans, j’ai souffert d’hyperacousie : le moindre bruit même léger (froissement de papier, sonnerie, bruit de vaisselle) me provoquait des douleurs. J’étais contraint de porter des bouchons d’oreilles de façon quasi-permanente. Les soins tout en douceur de Mme CHETRITT-BONNEYRAT ont complètement guéri mon hyperacousie. Plus aucune douleur ! J’ai pu reprendre une activité normale sans bouchons d’oreilles…