Skip links

Mademoiselle H.T. – Pianiste Interprètre Compositrice

Je suis pianiste de métier. En Janvier 2019, suite à des chocs auditifs au travail, je ne peux donner mes cours sans protection, ni sourdine du piano; et les concerts que je donne sont invivables. Les acouphènes, les chuintements, les bourdonnements m’obligent à travailler avec un casque anti-bruit, ainsi que des bouchons filtres -30 dB.

Tous les évènements dans ma vie sont à cette période insupportables, la vie en société est très pénible. Ces symptômes d’hyperacousie sont véritablement présents depuis un bon nombre d’années, ils se sont aggravés à cette période et m’obligent à trouver une solution de guérison afin de prendre la décision d’un éventuel changement professionnel.

J’ai connu Hearing Institute of Resources par un ami de mon frère qui a fait la cure en 2018.

Le premier rdv-bilan avec Mme Bonneyrat au Printemps 2019 est décisif : son professionnalisme, ainsi que l’espoir d’une amélioration de mon état auditif, et de ma vie en général, évoqué lors de cet entretien m’incitent à faire la cure.

C’est aussi la première personne du corps médical pouvant répondre à mes questions et proposer des solutions. Longtemps j’ai croisé des audioprothésistes ou autres médecins spécialistes qui concluaient par « on ne peut rien faire pour vous, ça ne se guérit pas ! » , « les protections auditives sont les seuls moyens existant pour vous soulager »

Pendant la cure, l’efficacité des traitements sonores me permettent de retrouver des seuils de tolérance sonores au plus haut niveau. Mme Bonneyrat est très à l’écoute et se montre très disponible.

En parallèle de la cure sonore, est fait un suivi construit sur une analyse précise du lien entre la douleur et les événements dans ma vie.

En Octobre 2019 à la fin de la cure, je reprends mes activités professionnelles: je redonne mes cours sans aucune protection dans les mêmes lieux où j’ai eu mes chocs auditifs, et je retrouve aussi le plaisir de sculpter le son avec mon piano. Je peux aussi réécouter de la musique, aller à des concerts et au cinéma…Bref, je retrouve une vie « normale » !! ce que j’avais mis de côté depuis quelques années…

Je remercie Mme Natacha Chettrit-Bonneyrat pour son écoute, sa patience, et la transmission de ses compétences sur le sujet.

Je remercie Mr & Mme Bonneyrat pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance.

Un grand MERCI à eux !

Leave a comment