Skip links

Monsieur Médéric J. – Commercial

Bonjour, je suis un homme âgé aujourd’hui de 47 ans, marié et père de 3 enfants. Musicien amateur depuis mon entrée dans l’âge adulte, j’ai appris à me protéger les oreilles au fur et à mesure des répétitions et concerts. Cadre commercial et soumis à une certaine pression de mes différentes hiérarchies, j’ai tenu de longues années un rythme et une ambiance stressants.

En 2012, un soir lors d’un dîner spectacle organisé par mon entreprise, j’ai subi un traumatisme sonore. Il s’est traduit par une grande fatigue et une augmentation frappante de ma perception du volume sonore de mon environnement les 48 heures qui ont suivi et sans accalmie.

J’ai été hospitalisé tardivement, mon ORL « habituel » ne recevant pas les demandes de consultation en urgence. Un traitement à base de cortisone m’a été administré et une prise en charge psychiatrique pour traiter ma dépression post traumatique.

S’en est suivi des années de recherches de solutions. Prothèses auditives générateurs de bruits blancs (TRT durant 2,5 ans), consultations nombreux praticiens en médecine conventionnelle et parallèle. Aucun résultat probant s’est avéré, des périodes de mieux-être mais des aggravations de ma perception de l’hyperacousie. Bref, j’ai vécu un enfer durant 6 ans, à devoir me protéger les oreilles la plupart du temps, et à ne pouvoir faire aucune activité « sonore ». Incompris par mon entourage, je me sentais seul et incurable.

Un beau jour, je découvris l’existence de l’institut via un forum internet. Je décidai d’appeler de suite, et je fus accueilli de façon très bienveillante par M. Bonneyrat. Sa conviction et sa connaissance de la problématique m’ont convaincu de passer un bilan d’entrée. Celui-ci fut une sorte de révélation. Madame Bonneyrat pris le temps de me recevoir durant plusieurs heures avec un bilan auditif et psychologique. Elle sut mettre le doigt sur les mécanismes de l’hyperacousie qui  me faisaient souffrir depuis tant d’années.

J’entrepris un travail de sortie de ce cercle infernal. Mon processus de guérison fut composé des séances d’écoute quotidiennes et de travail profond sur mes problématiques psychologiques, qui m’empêchaient de me sortir de cet état. Les différentes techniques de Madame Bonneyrat parvinrent à me sortir de l’hyperacousie, d’en comprendre les mécanismes, et de me donner les clés pour ne pas rechuter.

J’ai terminé la thérapie l’été 2020, je peux aujourd’hui en 2022 de nouveau vivre normalement, sans craindre les agressions sonores. Néanmoins, je ne fréquente plus les lieux très bruyants sans protections adaptées, afin de garder une hygiène auditive la meilleure possible. Je gère les chocs sonores du quotidien qui viendraient à me perturber grâce à des exercices appris en thérapie. Je renonce à certaines manifestations si je pense qu’elles sont susceptibles de me nuire de façon générale, que ce soit mentalement ou physiquement. J’ai « aussi » appris à dire « non ».