Skip links

Madame Magali Le C.

Il y a 30 ans maintenant que je me débats avec mes problèmes d’oreilles. Plus de la moitié de ma vie s’est passée sans que je ne puisse oublier un seul jour mes oreilles : crises de vertiges, acouphènes terribles, hyperacousie, surdité… la totale ! Avec une très grosse aggravation il y a 3 ans , qui m’a plongée dans un état d’épuisement total et de non vie : maladie de Ménière bilatérale.

Personne ne peut imaginer je crois, sans l’avoir vécu, l’enfer de cet handicap invisible qui nous oblige à nous extraire de la vie . L’enfermement dans sa propre tête. La souffrance physique et psychique. Et toutes les difficultés de la vie au quotidien, toutes ces choses simples qu’on ne peut plus faire, parler au téléphone, écouter de la musique, parler avec les autres au cours d’un repas partagé, travailler…

On ne sait pas, quand tout va bien, à quel point ce sens est précieux.

Après avoir fait le tour de tout ce qui était possible, il m’a fallu constater que personne ne semblait capable de m’aider. Et ce n’est pas facile à vivre… Pourtant je n’ai jamais perdu la conviction que la guérison était possible.

Et j’ai fini, heureusement, par rencontrer Natacha Chetritt-Bonneyrat.

Dès le 1er contact, le bilan préalable, je me suis sentie enfin vraiment entendue par quelqu’un qui sait de quoi elle parle… et je suis repartie avec le sentiment qu’elle allait faire tout son possible pour m’aider. Le travail entrepris avec elle n’est pas terminé , mais il m’a déjà débarrassé de l’hyperacousie et a rendu plus supportables mes acouphènes. Parmi tout ce que j’ai pu essayer, c’est la seule chose dont je peux dire que ça a réellement amélioré mon état. Je pense donc que ça va continuer à évoluer positivement…

Le chemin vers la guérison n ‘est pas toujours simple, mais en ce qui me concerne Natacha Chetritt-Bonneyrat m’a permis de donner du sens à cette pathologie, et de renforcer ma confiance envers une guérison possible.

Et je dirais même que ce que j’ai fait avec elle dépasse mes « simples problèmes d’oreilles » (qui aurait cru que je dirais un jour ça?) pour avoir un impact positif sur toute ma vie. Elle fait un travail formidable, avec une grande compétence, une grande motivation et beaucoup de justesse, ainsi que Yves Bonneyrat, toujours là aussi pour nous aider .

Je les remercie tous deux très sincèrement.