Madame Anne P.
Il y a 4 ans, un virus (parait-il) allait en quelques heures me plonger dans un état de douleur et de sidération. Conséquence : une surdité de l’oreille gauche s’accompagnant d’acouphènes et d’hyperacousie de plus en plus intense au fil des semaines.
Sourde, acouphènique permanente et hyperacousique en quelques heures !
Je ne vais pas revenir sur l’état d’enfermement mental et physique, sur l’envie de ne plus vivre que provoque cette pathologie trop méconnue, trop négligée…
Je ne reviendrai pas non plus sur l’indifférence, l’incompétence et le manque d’empathie des spécialistes (ORL surtout…) et sur toutes les tentatives désespérées pour trouver, seule, sur internet (bien utile dans ce cas précis) des solutions pour apaiser cette souffrance.
Petite remarque non dénuée d’arrière-pensées : hyperacousique et acouphènique ne sont pas dans le dictionnaire : sommes-nous aussi invisibles que notre handicap ?
J’ai parcouru la France et exploité les possibilités qui s’offraient à moi : ORL divers et variés, sophrologie, anti dépresseur, hypnose, EMDR, psychologue, psychiatre, TRT…
Je ne peux pas nier que la sophrologie dans sa gestion de stress et la TRT- Tinnitus Retraining Therapy pour les acouphènes m’ont apporté des soulagements certains.
Et puis, le hasard (un forum Facebook) m’a permis d’entrer en contact avec Madame Chetritt Bonneyrat audioprothésiste et son « Hearing Institue Of Resources » à La Rochelle.
J’ai suivi pendant le premier semestre 2018 la session de thérapie sonore contre l’hyperacousie mise au point par Madame Chetritt Bonneyrat dans le calme et la sérénité de cet institut.
L’amélioration s’est faite sentir au bout de quelques semaines et s’est traduite non seulement par un progrès évident des tests acoustiques mais surtout par une meilleure tolérance aux bruits du monde extérieur et du monde domestique.
Il est évident qu’après 4 ans de sensibilité forte aux bruits de toutes sortes, il est difficile de placer à nouveau le curseur de la normalité. Je reste prudente face aux possibilités de pollution sonore importante et je ne m’expose pas inutilement.
Mais je vis tellement mieux !
Je reste fortement handicapée par mon acouphène et je compte suivre en 2019 un nouvelle session à l’institut de Madame Chetritt Bonneyrat pour venir à bout entièrement ou partiellement (comme il est explicité sur le site) de ce deuxième « problème ».
C’est formidable qu’une personne, à travers son expérience d’audioprothésiste se soit intéressée à cette douloureuse pathologie.
Grace à ses qualités d’écoute, son empathie, son énergie combative, et son expertise, elle a mis au point cette thérapie qui, je l’espère, viendra en aide, encore et encore, à de nombreux malades souvent abandonnés à leur si triste sort.