Monsieur Mathieu C. – Chargé d’Affaires
Quelques mois se sont écoulés après la fin de ma période de thérapie ØREBLUE® et c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
Après des années de souffrances, j’ai eu la chance d’échanger avec un ancien patient, qui m’a incité à contacter l’institut. Son récit m’a convaincu que cette pathologie (bien que non reconnue comme telle) pouvait être traitée ou allégée, contrairement à ce que pouvaient me dire les grands spécialistes reconnus.
Le premier contact avec Monsieur Bonneyrat a été rassurant. J’ai pu expliquer l’origine de mon hyperacousie et acouphènes, un accident de la circulation 10 ans plus tôt. Ainsi que l’expression de la gêne ressentie, transformant les moments conviviaux du quotidien en évènements pouvant être plus pénibles qu’agréables (réunions à plusieurs trop bruyantes, la télé trop forte, le bruit des couverts lors des repas, des placards…). J’ai toujours essayé de faire comme si de rien n’était, c’était pénible et je finissais toujours par m’isoler, au calme mais frustré.
Déjà, la sensation d’être compris durant cet échange et le fait de voir que je n’étais pas tout seul m’a redonné de l’espoir, sans parler de la richesse de l’échange permettant de comprendre qu’il y a des solutions. Je m’y suis engagé en confiance.
A l’arrivée à l’institut, l’accueil a été à la hauteur de l’échange préalable. Mme Chetritt-Bonneyrat a su établir la confiance nécessaire à un échange libre de préjugés et a fait preuve d’une écoute et compréhension remarquables. Je suis ressorti de l’entretien préliminaire, rassuré par le fait que mes ressentis n’étaient pas imaginaires mais maintenant objectivés et surtout avec des leviers sur lesquels travailler. La conviction que la thérapie puisse réellement m’aider a ponctué ce premier rendez-vous.
J’ai rapidement commencé les séances d’écoute, accompagnées par un travail de développement/apaisement personnel, toujours guidé dans la bienveillance par Mme Chetritt-Bonneyrat. Les premières écoutes n’étaient pas agréables, les sons me gênaient et je ressortais fatigué, ce qui dura quelques jours avant plus de légèreté. Certaines séances étaient plus éprouvantes que d’autres mais rien de traumatisant, je sentais qu’un travail se faisait.
Avant d’engager cette démarche, je me suis mis à jouer de la musique, à niveau sonore raisonnable par rapport à ma problématique bien-sûr. J’ai été rassuré de pouvoir continuer à pratiquer de mon instrument pendant et en dehors des semaines de thérapie, sans excès.
Au terme de la thérapie, les mesures ont montrées que mes seuils de sensibilité ont regagnés la place des seuils de normaux entendants. L’aspect « mécanique » a donc bien été corrigé.
Mes proches, plus que moi-même d’ailleurs, ont constatés l’amélioration de ma capacité à gérer les bruits du quotidien. Je ressens encore une gêne et fatigabilité aujourd’hui, qui fluctue par moments en fonction de ma fatigue et de mon état émotionnel, mais moindre par rapport à ce que j’ai pu connaître. J’ai compris qu’une démarche comme celle-ci s’appuie également sur la part émotionnelle du patient et continue donc mon travail intérieur, tout comme à me confronter aux situations gênantes pour apprendre à les banaliser.
Bien que les séances prévues soient terminées, je n’ai pas été lâché du jour au lendemain. Mr et Mme Bonneyrat se montrent disponible pour conseils et accompagnement. Le bien-être de leur patient est clairement une priorité.
Je suis reconnaissant d’avoir pu suivre cette thérapie, qui allège mon quotidien et recommanderai cette thérapie à mon tour.
Merci à vous.