Guérison hyperacousie témoignage – Madame Laure C. – Directrice Conservatoire de Musique
Professeur de piano en conservatoire, j’ai développé une hyperacousie accompagnée d’acouphènes suite à des travaux d’embellissement dans ma salle de cours. En effet des changements de revêtements muraux et de sol ont changé l’acoustique de mon lieu de travail, la rendant blessante.
Une hyperacousie s’est installée petit à petit, sur 5 ans, puis de forts acouphènes ont éclaté une nuit et sont restés. 3 ans plus tard, après avoir fréquenté tous les centres médicaux dédiés, avoir testé toute la pharmacopée existante, les générateurs de bruits blancs, m’être tournée vers toutes les médecines parallèles, j’ai du arrêter de travailler et de jouer du piano. Je ne supportais plus aucun son, ni extérieurs ni ceux de mon propre corps. Même le bruit de ma respiration était devenue insupportable…
J’ai alors été dirigée vers le Professeur Frachet à l’hôpital Rothschild de Paris qui a réalisé une greffe de tympan sur mon oreille droite. Cette opération a diminué mes acouphènes mais n’a pas eu d’incidence sur mon hyperacousie.
Alors que j’étais depuis près de 6 ans en arrêt de travail, sans plus aucune vie sociale ni musique, j’ai rencontré Natacha. Cette rencontre et le protocole thérapeutique proposé m’ont permis de retrouver le monde. Aujourd’hui, après avoir réussi le concours de la Fonction Publique afférent, mené diverses études notamment à Scpo Paris, je dirige avec grand bonheur le Conservatoire Musique Danse Théâtre ainsi que l’Action culturelle de mon territoire.
Je considère le protocole suivi à l’Hearing Institute of Resources comme le « reset » dont mon appareil auditif avait besoin. Une véritable rééducation, sans égal. En moins de 6 mois je suis passée de « cette fréquence même à 15 décibels est insupportable » à « je n’ai pas de problème à entendre cette fréquence à 100 décibels » et de « je ne peux plus vivre » à « j’existe à nouveau ».
Mon hyperacousie à été reconnue maladie professionnelle et j’ai demandé la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Ainsi tous les frais concernant ma maladie sont pris en charge par l’employeur que j’avais quand l’hyperacousie est apparue et je peux me tourner facilement vers la médecine du travail en cas de besoin.
Remercier Natacha et son époux ne reflète pas la réalité de ce que tous deux m’ont apporté : écoute, tolérance, bienveillance, confiance, solutions concrètes et efficaces.
Après avoir été malmenée par la maladie comme par l’incompréhension d’une partie du corps médical, de mon milieu professionnel, de mes proches… j’ai retrouvé ma dignité.