Traitement hyperacousie – Mademoiselle Paula A. S. – Violoniste Professionnelle
Je suis ravie de pouvoir écrire ce témoignage aujourd’hui.
Oreblue m’a sauvé la vie et m’en a donné une nouvelle !
Je suis devenue hyperacousique en décembre 2021 suite à un trauma sonore. J’étais alors dans une période de ma vie où j’avais énormément de travail, je devais beaucoup voyager pour le travail, j’avais beaucoup de stress et je venais d’être malade (grippe). Les acouphènes sont apparus quatre jours après le trauma, je n’en avais jamais eu auparavant. Le premier ORL qui m’a vu a pensé que j’avais une otite. J’ai vu par la suite plusieurs autres ORL ; mais comme je n’avais aucune perte d’audition, je ressortais toujours sans aucun diagnostic. Heureusement, j’ai eu la possibilité de suivre des séances de thérapie hyperbare qui m’ont aidé à réduire mes acouphènes (je me sentais prise en charge aussi) ; mais une fois la thérapie terminée, je n’avais aucune solution du corps médical, et ma peur s’est accentuée.
Je suis violoniste professionnelle et ma vie s’est arrêtée. J’ai dû tout annuler : mes concerts et mes cours. Un mois plus tard j’ai fini en psychiatrie. J’avais perdu le sens de tout. Je ne pouvais plus partager du temps avec mon compagnon, voir ma famille, mes amis, je ne dormais plus, je ne pouvais plus écouter de musique… je ne savais plus comment agir.
Fin janvier j’ai découvert Oreblue par un article de Mr. Karkkonen que j’ai trouvé online. J’ai appelé l’institut et j’ai eu mon premier contact avec Mr. Bonneyrat qui m’a beaucoup rassuré et apaisé. Je devais attendre quelques mois pour le bilan et pendant ce temps j’ai pu petit à petit essayer de m’habituer aux sons. Pendant ce temps j’ai essayé la médecine chinoise, je pratiquais le yoga , qigong, je me promenais en forêt, je voyais un ostéopathe, une kiné maxillo-faciale, une psychologue, plus tard un hypnothérapeute…tout cela m’aidait à m’apaiser mais pas pour longtemps et je ne guérissais pas. Finalement j’ai décidé de fixer un rendez-vous et j’ai commencé la thérapie le 1er juin 2022. Fin octobre et après 4 sessions j’avais mes seuils de nouveau normaux.
J’ai beaucoup aimé le processus de guérison bien que j’ai eu des hauts et de bas, ce qui est tout à fait normal. J’avais toujours envie d’aller à la Rochelle. J’ai adoré les écoutes et chaque rencontre avec Madame Bonneyrat. A partir de janvier 2023 j’ai recommencé à donner des cours de violon petit à petit et la semaine passée j’ai joué de nouveau à l’orchestre pour la première fois après 1 an et 4 mois (avec bouchons -9DB et sans bouchons dans des salles plus grandes). Je ne peux pas décrire avec des mots les sensations que j’ai vécues. Maintenant je peux revoir ma famille et mes amis, aller dans les cafés, écouter de la musique, aller à la salle de sport, prendre l’avion et bien-sûr je peux jouer le violon chaque jour sans bouchons et sans souci. Je vois la joie de tous ceux qui m’aiment et qui m’ont soutenu pendant mes moments plus difficiles.
Madame Bonneyrat connait la pathologie en profondeur et aborde la maladie et le patient avec une précision et discipline étonnantes. La guérison passe par un travail personnel et demande de la confiance entre thérapeute et patient. Madame Bonneyrat et Monsieur Bonneyrat ne m’ont jamais abandonné et ils m’ont toujours donné leur soutien. Ils m’ont montré le chemin pour m’en sortir et ils m’ont guidé avec une patience et bienveillance énorme. Je ne pourrais jamais les remercier assez.
Je continue le travail avec les outils que Madame Bonneyrat m’a montré et j’envisage de jouer plus souvent à l’orchestre.
Un petit mot dédié à tous ces qui souffrent d’acouphènes. Concernant les miens ils ont beaucoup diminué, pas complètement disparus, et quelques-uns sont partis. En fait pendant la semaine que j’ai passée à l’orchestre ils étaient presque à 0, j’entendais seulement un peu d’air le soir. J’ai eu aussi des moments en thérapie où j’étais à 0 ; et plus je suis les conseils de Madame Bonneyrat plus ils perdent en force, alors je pense que ça va continuer à évoluer positivement.
Je ne peux que vous conseiller de suivre la thérapie si vous voulez vivre à nouveau. Pendant mes sessions à la Rochelle j’ai rencontré des autres patients et tout le monde était en train de guérir de l’hyperacousie. Ayez confiance. Oreblue est un vrai “miracle”.