Monsieur Gaël M.
Après plus de trois ans de galère à subir cet enfer qu’est l’hyperacousie, j’ai enfin pu trouver la réponse à mes problèmes en suivant la méthode Oreblue.
Après une soirée animée, je me suis réveillé le matin du 1er janvier 2018 avec des acouphènes… Ainsi que des vertiges et une intolérance aux sons. Pensant que ça ne durerai pas je n’ai pas pris de précaution particulière et j’ai rapidement pu mettre un mot sur ces symptômes : l’hyperacousie.
J’ignorais totalement la maladie avant de la subir de plein fouet, j’ai vite compris que s’en défaire serait difficile voire impossible et je me suis entêté à penser que j’avais subis un traumatisme sonore et que j’étais condamné. J’ai rapidement découvert l’institut via les réseaux sociaux, j’ai cependant consulté moult ORL et autres professionnels de santé avant de franchir le pas. Les consultations, tant en médecine conventionnelle qu’en médecine hors convention n’ont pas pu résoudre mes problèmes, bien que certains aient pu m’apporter du soulagement et une écoute active.
La souffrance était telle qu’il ne me restait plus rien à perdre. J’ai donc pris rendez-vous au printemps 2021 auprès de Mme Bonneyrat pour un bilan et me suis lancé dans la thérapie les mois qui ont suivi. J’étais atteint d’hyperacousie « moyenne », mes seuils d’inconfort ont été mesurés entre 60 et 80db en arrivant. Au fil de mon parcours j’ai pu retrouver des seuils normaux. Il convient cependant de faire le distinguo entre les seuils et l’appréciation dans la vie réelle.
Je vis aujourd’hui parfaitement normalement et ne mets plus de protection auditive. Il me reste encore des progrès à faire face à certains bruits, mais j’ai maintenant l’explication de l’apparition des symptômes et j’ai les outils pour travailler dessus. L’hyperacousie et les symptômes associés (acouphènes, vertiges, sensation d’oreille cotonneuse, j’en passe…) sont très liés à l’émotionnel, la méthode Oreblue rééduque non seulement l’oreille mais vous apprend aussi à ce que les crises ne se déclenchent plus.
Je ne peux donc que conseiller cette thérapie, malgré son coût et l’implication qu’elle demande, à ceux qui souffrent de ces symptômes.
Une issue est enfin possible face à ces problèmes méconnus et mal traités par la médecine traditionnelle.