Madame Nadine L. – Artiste Peintre
Je suis Hyperacousique depuis juillet 2012 et mon quotidien en a été bouleversé.
Petit à petit, abandon de mes habitudes de vie pour échapper au bruit : limitation des sorties, plus de fêtes de famille, de rencontres entre amis, d’activités collectives…
Mon mari et moi avons dû déménager, quitter la ville pour la campagne.
Pour guérir j’ai tenté une TRT ( Tinnitus Retraining Therapy) à Bordeaux en 2015. Cette thérapie par générateur de bruit ne m’a pas permis d’abandonner à terme ni mes bouchons d’oreilles, ni mon casque Peltor. Dans les derniers temps de cette TRT, c’est à dire en décembre 2015, j’ai bien essayé de sortir sans protection auditive ainsi que c’était préconisé mais cela a aggravé mon état.
En janvier 2016, je sombre dans l’hyperacousie très sévère et douloureuse, mes acouphènes deviennent intolérables !
Je suis dans un profond désespoir. Chaque bruit m’est insupportable et m’occasionne de la douleur : zip de fermeture éclair, pluie qui frappe les vitrages, blister que l’on manipule, pages que l’on tourne, ouverture et fermeture de porte… Je ne regarde la télévision qu’en mode silencieux et n’allume plus la radio.
J’anticipe mes gestes pour éviter les accidents sonores. Je porte mes bouchons d’oreilles moulés en permanence à domicile et ai toujours mon casque Peltor à portée de main.
Je ne sors plus au jardin, les bruits de la route en contrebas, les effaroucheurs d’oiseaux qui tonnent ou ceux des tronçonneuses, voire des tirs intempestifs des chasseurs me glacent de peur.
Le 5 avril 2016, premier rendez-vous avec Madame Natacha Chetritt-Bonneyrat. Elle mesure mes seuils d’inconfort et jauge mes acouphènes.
Elle m’explique le lien entre acouphènes et hyperacousie et me fait commencer ce même jour sa thérapie au casque. Très vite, le lendemain et le surlendemain, ceux-ci deviennent enfin supportables et je peux à nouveau les oublier !
Le 5ème et 6ème jour, abandon de mon casque.
Le 10 ème et 11 jour, baisse notoire de mon hyperacousie et abandon de mes bouchons moulés en silicone.
Le 21 avril 2016, je fais le voyage retour vers Cherbourg sans bouchon ni casque, je me sens sauvée !
Désormais je peux vivre mon quotidien sans protection auditives. Je reconduis, je sors, j’entre dans les magasins, je peux recevoir famille et amis.
Cette renaissance soulage beaucoup mes proches, mon conjoint surtout, qui a beaucoup souffert de mon état. Je peux à nouveau le seconder, la joie est revenue dans nos vie et nous pouvons à nouveau avoir des projets communs.
Madame Natacha Chetritt-Bonneyrat avec sa thérapie au casque ma sortie de l’enfer ! Grâce à elle, je revis !